Château Lacaze belle vue du ciel

Le merveilleux château Lacaze et son domaine
près d’Agen

Construit au début du XVIIe siècle, le château de Lacaze s’étend sur 23 hectares. Une magnifique grille en fer forgé protège son entrée et rappelle aux visiteurs la fabuleuse histoire de ce lieu.

Le château de Lacaze a appartenu, un temps, au duc d’Aiguillon, Emmanuel-Armand de Vignerod (1720-1788) qui fut ministre de Louis XV et exilé à « 200 lieues de Versailles ». Arrière-petit-neveu du cardinal de Richelieu, ce secrétaire d’État aux Affaires étrangères puis secrétaire d’État à la guerre à la fin du XVIIIe siècle fut disgracié par Louis XVI en 1774.

Installé dans la bourgade d’Aiguillon, il mena une politique d’aménagement urbanistique qui permit à la ville et à ses alentours de posséder de nombreux bijoux architecturaux et culturels. La grille d’entrée du château Lacaze est en fait la grille du château d’Aiguillon construit, pour le duc, sur l’actuelle place principale de la ville. Un autre magnifique château dont l’aile gauche abritait un petit théâtre.

Consultez les avis de nos clients

nourrir les chevres

Le château fut une exploitation agricole

À la révolution, le château de Lacaze, cette maison de maître « à l’italienne » et d’inspiration rustique, fut vendu. Il fut racheté et transformé en exploitation agricole. En 1832, il regroupait 11 métairies. Dominant la vallée du Lot, le château et ses dépendances constituent un agréable lieu de détente et de découverte. Ses racines agricoles ont permis la création d’une ferme pédagogique pour ravir les enfants et les familiariser avec la nature.

arbre vert

Un château au milieu d’un parc d’arbres centenaires

Une balade dans le parc, ou encore dans la forêt qui s’étend sur près de 12 hectares ? Quoi de plus agréable pour se ressourcer ? Laissez-vous guider par votre envie de calme, d’évasion et de verdure. Profitez du silence de la campagne alentour, à l’ombre des magnifiques Sophora du Japon. Partez à la rencontre de la faune et de la flore qui la peuplent. Allez vous détendre dans la piscine. Tout un programme pour décompresser et savourer votre séjour dans notre château.